Prévoir un budget pour un voyage important n’est jamais facile car entre les prévisions et les dépenses réelles, il y a toujours une grande différence. Il est prudent de bien s’informer sur le coût de la vie présent dans le pays de votre choix pour avoir un ordre d’idée.
Cette tâche est d’autant plus importante car lorsque vous envisagez de visiter un pays lointain, il y a peu voir aucune chance d’y retourner plus tard car le globe regorge d’endroits merveilleux à découvrir. C’est pourquoi il faut optimiser son organisation afin de pouvoir profiter des attractions locales, goûter à des saveurs exotiques et découvrir le patrimoine historique.
En ce qui concerne le Brésil, terre de football et de chaleur, le coût de la vie est réputé pour être moins élevé qu’en Europe et notamment par rapport à la France. Il s’agit d’un point positif car il sera plus aisé de profiter des vacances. Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de bien gérer votre budget.
Comment bien préparer son budget pour le Brésil ?
Tout d’abord, il ne faut pas oublier que l’euro n’est pas accepté dans le pays étant donné qu’il ne fait pas parti de l’union européenne. Il faut donc prévoir une certaine quantité de devise avant de partir car les taux de change sont souvent plus intéressants avant le départ que dans le pays même.
En effet, certaines recherches sont nécessaires pour trouver le bureau de change qui prend le moins de commissions. Or, il est plus aisé de trouver ce genre d’information dans sa propre langue que dans un autre pays. La monnaie valable dans le pays s’appelle le real brésilien. Actuellement, 1 euro équivaut environ à 5 reals brésiliens. Ainsi, notre monnaie est donc supérieure, ce qui pouvait d’avoir un pouvoir d’achat plus important au Brésil.
Cette différence est liée à une pauvreté présente dans le pays. En effet, loin des plages de rêves du Brésil, une partie de la population vit dans des conditions précaires. Les favelas sont connues pour être un centre de pauvreté importante. Ce phénomène explique en partie pourquoi le coût de la vie n’est pas très élevé alors que l’économie du pays a tendance à redécoller.
Des inégalités très marquées sont présentes entre les différentes catégories de la population brésilienne.
Les dépenses à prévoir pendant un voyage au brésil
En moyenne, les vacanciers qui se rendent dans le pays de Pelé dépense environ 1500 euros pour une durée de deux semaines. De plus, il s’agit là ‘un budget estimé en prenant en compte de service de qualité standarde. Le chiffre peuvent s’avérer être plus élevé si vous choisissez des prestations de haute-qualité comme un hôtel de luxe par exemple.
L’élément le plus coûteux lors d’un voyage au Brésil est le billet d’avion qui représente environ 500 euros pour un aller-retour par personne. Une fois dans le pays, les dépenses s’avèrent moins importantes. Un restaurant qui propose une cuisine simple coûte entre 10 et 12 euros. De plus, le budget pour un activité ou un site touristique s’élève à 8 euros. Autrement dit, une journée qui comprend deux repas et une visite peut entraîner une dépense de 30 euros.
il faut également faire attention aux grandes villes comme Sao Paulo et Brasilia, dans lesquelles les prix sont généralement augmentés à cause de la venue de nombreux touristes.