Le choix de la période pour partir en vacances dans un pays lointain est primordial car il est peut être facteur de nombreux changements.
En effet, la période peut affluer sur le prix des billets d’avions (parfois entraînant des réductions ou des hausses impressionnantes), sur les températures (haute chaleur ou climat plus doux selon les mois) et également sur l’afflux des touristes. Certains sites historiques peuvent être inaccessibles à cause d’une forte fréquentation.
C’est pourquoi il est important de bien s’informer sur les mois les plus avantageux tant aux niveaux des activité disponibles qu’au niveau financier. Le Brésil ne fait pas exception à la règle et offre des expériences différentes tout au long de l’année. C’est à vous de vous organiser afin que votre voyage réponde le mieux à vos attentes !
Les différents climats présents au Brésil
Il faut savoir que le Brésil est un pays qui reste visitable tout au long de l’année. Cependant, il n’offre pas les mêmes conditions selon le mois choisi. De plus, certaines régions sont moins accueillantes pendant certaines périodes à cause de fortes précipitations.
Si vous n’avez pas peur des fortes chaleurs et de la foule, il est préférable de réserver votre vol pendant la période du fameux carnaval de Rio, événement unique qui ne faut rater pour aucune raison. Cependant, les mois de janvier, février et mars sont parmis les plus chauds du Brésil avec des températures pouvant atteindre plus de 35 degrés. Néanmoins, il s’agit là d’une occasion rêvée pour être aux premier rang de cet événement.
Si votre passion est la découvert de la faune animale, il est préférable de venir au Brésil en basse saison, pendant les mois de juin à octobre. La diminution des précipitations rend les excursions dans la jungle amazonienne optimales.
Quelques conseils pour choisir son moment pour partir au Brésil
Comme indiqué plus haut, cette destination peut accueillir les touristes tout au long de l’année. Cependant, si vous désirez partir dans de bonnes conditions il est primordial de suivre quelques règles afin d’éviter des problèmes pendant vos vacances.
Voici quelques indications à suivre selon l’endroit que vous désirez visiter au Brésil :
- Pour les vacanciers qui souhaitent venir visiter la région sud de ce pays, il fortement déconseillé de choisir les mois de décembre, janvier ou février qui correspondent à la période estivale. Les températures atteignent des chiffres impressionnants et le taux d’humidité est très élevé. Vous ne profiterez pas assez de votre voyage car il est facile de vite étouffer dans ces conditions. En revanche, les températures sont douces pendant la période hivernale qui s’étend du mois de juin à août.
- La région nord est en partie recouverte par la forêt amazonienne. Il y règne un climat tropical, chaud et humide. Les précipitations sont présentes tout au long de l’année. Cependant, du mois de juin à septembre, elles connaissent une diminution. Il s’agit donc de la période idéale pour tout aventurier souhaitant découvrir la faune et la flore du Brésil.
- Enfin, si vous souhaitez découvrir la capitale du pays, Brasilia, il est conseillé de partir pendant la période hivernale car les températures seront plus douces. A noter, que le risque de précipitation reste élevé.
Voici une courte présentation des conditions climatiques du Brésil. Beaucoup d’autres endroits méritent de s’y arrêter. Bien se renseigner sur les températures et les climats est la première étape pour organiser un voyage inoubliable.